Articles de presse

(cliquez pour agrandir)

Journal de Montigny - 2005

Apprenez l'art du vitrail à la MQ Louis Jouvet

Original et créatif, le cours de vitrail de la maison de quartier Louis Jouvet est assuré par Marie-Do, maître-verrier, chaque jeudi de 18h à 21h.

Si vous êtes tenté par les activités manuelles et artistiques, découvrez les ateliers de vitrail proposés le jeudi soir, de 18h à 21h, à la maison de quartier Louis Jouvet. Marie-Do, artiste verrier et professeur depuis sept ans, vous y enseignera la technique du plomb et la méthode Tiffany, comme aux huit élèves qui composent pour l'instant le groupe. Pour cela, il faudra vous munir d'outils spécifiques, à savoir un coupe-verre, un fer à souder, un marteau, des clous et une planche de travail entre autres, ainsi que de matières premières comme le verre, le plomb ou le cuivre. Une fois équipé, vous pourrez réfléchir à votre projet, fenêtre, miroir, abat-jour, à partir d'un dessin personnel ou d'un modèle que vous choisirez.

Le travail commence

Il vous faudra bien compter une trentaine d'heures pour admirer le résultat de vos efforts. "On commence à travailler sur un objet de 20 à 30 pièces pour apprendre la méthode, et je préfère mettre les élèves tout de suite en situation pour qu'ils prennent goût à la création, plutôt que de leur faire refaire dix fois la même pièce pour s'entraîner", explique Marie-Do. "Le principal pour moi est de leur transmettre la passion du vitrail, même si je suis exigeante sur la qualité et l'application. C'est pour cette raison que je les aide à réaliser leurs envies, pour qu'ils puissent se faire plaisir rapidement", ajoute-t-elle.

Pour ce faire, le vitrail nécessite un travail en trois étapes, à commencer par l'étude de la maquette, car le vitrail entraîne évidemment plus de contraintes que le dessin, la recherche des verres qui seront insérés dans le vitrail, et enfin l'attaque de la partie technique. Là encore, ce sont trois dessins identiques qui seront nécessaires à la réalisation de l'ouvrage, un gabarit, c'est-à-dire le dessin de chaque pièce à découper, un garage sur lequel seront déposées les pièces en stockage, et enfin le plan de travail sur lequel les pièces seront définitivement montées pour devenir le vitrail. Il ne restera plus ensuite qu'à sertir les pièces d'un profilé de plomb ou d'un ruban de cuivre selon la méthode choisie. En plus d'être conviviaux, les cours de vitrail vous permettront donc de réaliser vos envies artistiques.

www.montigny78.fr, octobre 2005